La Forêt t.2 : Le Logis des âmes – Vincent Perez & Tiburce Oger – Casterman
La Forêt (Tome 2)
Le Logis des âmes
Le Logis des âmes
Auteurs : Vincent Perez, Tiburce Oger
Prix : 14,00 €
Présentation de l’éditeur:
“Il était une fois, non loin des côtes bretonnes, un petit bébé, qu’un druide avait mystérieusement déposé devant la porte d’un presbytère. Avant de repartir, une consigne fut donnée à la mère supérieure. L’enfant ne devait jamais connaître l’obscurité, car l’ennemi habite les ombres de la nuit, prêt à la posséder (…)”. Ainsi débute La forêt, grand récit légendaire aux couleurs d’une rêverie celtique, signé Vincent Perez. C’est l’histoire de ce bébé – une fille, Titiana – qu’il va nous être donné de suivre, au fil des pages flamboyantes dessinées par Tiburce Oger, auteur de BD accompli. La série possède le souffle puissant des grands contes européens tels que les ont écrits Grimm ou Charles Perrault. Les thèmes tels que la quête initiatique, le mariage, l’inceste, la nécessité de l’imaginaire, cher à ce genre littéraire apportent l’entrain et la dynamique propre à cette série grand public. Chaque tome peut se lire indépendamment des autres.
Notre avis:
Voilà une aventure qui se confirme pour l’acteur/scénariste Vincent Perez allié au talentueux Tiburce Oger pour cette incursion en forêt de Brocéliande. Le premier tome n’annonçait point de suite mais apparemment cela a tellement bien fonctionné que l’album s’est transformé en série. En effet, ce deuxième tome en annonce au moins un troisième ! Et pourquoi sans priver ? Si dans l’ensemble on relève quelques imperfections, quelques ellipses difficiles à avaler pour le lecteur, le tout est une jolie réussite. Un dessin depuis longtemps admiré et une histoire qui nous emmène dans la magie et l’univers féerique de Merlin… Un peu dommage que le deuxième volume comporte moins de créatures féeriques que le premier mais gageons que la suite nous en présentera d’autres ! Et puis, l’avenir du petit Erwan, petit-fils du diable et d’une fée nous passionne déjà !
Je l’ai lu il y a quelques semaines et je l’ai beaucoup aimé aussi, même si je trouve que ce deuxième tome traine un peu en longueur… J’attends donc de lire la suite 😉