Catégorie : Elficologie

Une étude très sérieuse de tout ce Petit Monde…

  • Les 10 livres indispensables pour tout savoir sur le Petit Peuple des fées, elfes, lutins et sirènes !

    Les 10 livres indispensables pour tout savoir sur le Petit Peuple des fées, elfes, lutins et sirènes !

    Vous avez toujours voulu tout connaître sur les fées, elfes, gnomes, lutins, sirènes et autres créatures liées au Petit Peuple ? Vous ne savez pas par quels livres commencer l’exploration de la féerie ? Vous désirez vous assurer d’avoir les plus grandes références en la matière dans votre bibliothèque ? Voici les 10 bouquins indispensables que tout amateur de féerie se doit de posséder !

    1. La Grande Encyclopédie des Lutins, Fées et Elfes de Pierre Dubois, illustrée par Claudine et Roland Sabatier

    C’est le must du genre en français ! Personne n’a été aussi loin dans l’exploration du genre. Que vous optiez pour les trois encyclopédies en trois volumes distincts ou réunis en un seul et gros ouvrage, une chose reste certaine : vous ferez le meilleur choix qui soit !

    2. Les Fées de Brian Froud et Alan Lee

    Un livre dont la légende n’a d’égal que celles qui animent son contenu ! C’est probablement le livre qui a fait basculer toute une génération dans le folklore féerique. Porte d’entrée majestueuse à ce Petit Monde, les illustrations signées de deux des plus grands maîtres du genre, l’un s’étant frayé un chemin dans les Terres du Milieu, l’autre ayant choisi de poursuivre l’aventure au cœur de Faerie.

     

    3.  Le Livre Secret des Gnomes de Wil Huygen et Rien Poortvliet

    Autre grand chamboulement mondial dans les bibliothèques, Le Livre Secret des Gnomes nous présente la vie et les mœurs très détaillés des kabouters des Pays-Bas comme on nomme les lutins par là. Un livre qui allait redonner une toute autre perspective à nos bon vieux nains de jardin et mettre en lumière ces braves petits bonshommes au chapeau rouge.

    4. The Encyclopedia of Fairies de Katherine Briggs

    On ne peut ne pas mettre dans cette liste le travail monumental de Katherine Briggs à propos des fairies anglais. Complet, incroyablement documenté, une vraie ouverture sur le folklore d’outre-Manche et certainement le premier ouvrage sérieux qui a ouvert la porte à tous les autres.

    5. Les nains et les elfes au Moyen Age de Claude Lecouteux

    Autre travail universitaire précieux, les ouvrages de Claude Lecouteux dont ce nains et elfes au Moyen Age qui nous ouvre la voie sur les croyances germaniques et médiévales apportant des précisions et une érudition remarquables !

    6. Sirènes de Pierre Chavot

    Ouvrage coup de cœur à propos des créatures liées à l’eau. On se rend vote compte que tout est parti de là, de cet élément qui a rendu possible la vie. Très complet et merveilleusement illustré.

    7. Les Korrigans de Patrick Jézequel et Pascal Moguérou

    Avant qu’Avis de Tempête ne devienne les éditions Au Bord des Continents et nous fasse découvrir les magnifiques livres de Pascal Moguérou, Erlé Ferronnière, Jean-Baptiste Monge et bien d’autres… Voici le livre qui a remis les korrigans bretons au goût du jour et propulsé la petite maison d’édition d’alors à se spécialiser dans la féerie avec les succès qu’on lui connaît.

    8. The World Guide to Gnomes, Fairies, Elves and Other Little People de Thomas Keightley

    Thomas Keightley est un de ces grands passionnés du 19e siècle sans qui nous n’aurions eu accès à toutes ces dénominations de créatures du folklore populaire de nombreux pays du Nord de l’Europe. Son œuvre principale maintes fois rééditées sous diverses formes en anglais n’a pas encore trouvé le chemin des traductions françaises et pourtant, combien cela serait pertinent !

    9. Sur les traces des Fées de Charlotte Delmas

    Autre grand nom parmi les spécialistes de la féerie française, Charlotte Delmas poursuit son travail de recensement chez Omnibus, mais nous avait gratifié il y a quelques années d’un  très beau livre nous permettant de partir sur la trace des Fées dans toute la France

    10. Le Grand Livre des Esprits de la Maison de Richard Ely et Frédérique Devos

    Pour compléter cette liste, le seul livre à ce jour entièrement consacré aux fées, elfes et lutins du monde entier qui se sont rapprochés des hommes en vivant au cœur même de nos habitations. De quoi faire trembloter vos bibliothèques !

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Pierre Dubois

    Né en 1945 dans les Ardennes, Pierre Dubois partage sa vie entre ses demeures du Nord et de Bretagne. Cela, lorsqu’il ne se promène pas de l’autre côté du miroir. Car l’homme est ami des fées et nous rapporte nombre de récits et anecdotes sur le Petit Peuple. Que ce soit au travers de ses célèbres encyclopédies ou au travers de ses bandes dessinées (Laïyna, les Lutins, Red Caps, le Grimoire du Petit Peuple…), l’auteur nous enchante au fil de ses publications.

    Conteur, scénariste de bande dessinée, anthologiste et écrivain, Pierre Dubois donna véritablement le goût de la féerie au public français avec la publication de ses Grandes Encyclopédies des lutins, des fées et des elfes dans les années 90. Il a également travaillé pour la télévision.
    De ses nombreuses œuvres retenons entre autres : La Grande Encyclopédie des Elfes, La Grande Encyclopédie des Fées, La Grande Encyclopédie des Lutins, Les Leçons d’elficologie, Dragons & Chimères, Le Grimoire du Petit Peuple, Laïyna, Les Lutins, Le Torte, Pixies, Petrus Barbygère, Le Miroir des eaux, Red Caps, La Légende du Changeling

    Dans son œuvre majeure qui est et restera les Grandes Encyclopédies publiés chez Hoëbeke, Pierre Dubois mêle son érudition à propos du Petit peuple à son esprit vif et imaginatif. Il donne à lire non un répertoire strict et rigide mais une véritable invitation à vivre féerie.

    L’homme est également connu pour ses discours envolés pour défendre la cause de l’imaginaire et de la Nature. Il nous met bien souvent en garde contre le retour vengeur des elfes et des fées si nous ne prenons pas soin de notre mère, la Terre. Plus qu’un passionné ou un elficologue, Petrus Barbygère, Pierre le Barbu est un être à part entière de Féerie.

  • Des origines du Petit Peuple…

    Des origines du Petit Peuple…

    Le Petit Peuple connaît un certain regain d’intérêt ces dernières années. On se complaît à posséder l’une ou l’autre effigie sur les étagères de sa bibliothèque ou de petites créatures dissimulées dans la verdure de son jardin. On collectionne les ouvrages, les cartes postales, les affichettes à leur image. On voit fleurir échoppes d’artisans, marchés féeriques et autres festivals ou expositions leur rendant hommage. Un intérêt que le mouvement celtique, la littérature et le cinéma de Fantasy ainsi que certaines envies de renouer avec la Nature expliquent en grande partie. Mais d’où vient ce Petit Peuple ? D’où sont-ils donc issus ces êtres farceurs et qu’on a tant de mal à rencontrer lors de nos balades nocturnes en forêt ?

    Certains prétendent que la religion chrétienne a transformé certaines divinités celtes ou encore romaines, bref païennes, en ces êtres aujourd’hui cachés. D’autres racontent que ce sont des esprits de la Nature (une théorie fort peu éloignée des divinités celtes ou encore des satyres, sylvains ou nymphes des mythologies antiques).

    Toutes ces divinités ou créatures mythiques auraient alors formé le Petit Peuple. Toujours dans cette optique divine, ils seraient ces dieux que les hommes ont progressivement abandonnés, ce manque de foi les auraient relégués à un certain «arrière-plan». D’autres soutiennent encore que ce sont les Tuatha De Dannan qui ont trouvé refuge sous terre et que leurs descendants sont devenus ces créatures féeriques.

    Diverses légendes formulent d’autres explications de l’origine des Faeries… Des anges déchus, d’anciens druides ou encore des enfants non baptisés étaient pour les chrétiens du Moyen-Age des personnes ni assez mauvaises pour aller en Enfer, ni assez bonnes pour le Paradis. Elles erraient ainsi sur Terre… Une croyance nordique voudrait que Eve cachât aux yeux de Dieu une partie de ses enfants qu’elle n’avait pas encore lavés. Puisque ces enfants Lui avaient été dissimulés, ils le seraient aussi aux yeux du monde… On raconte encore qu’il s’agirait d’anciens peuples ou tribus chassés par l’avancée des celtes et qui se seraient progressivement soustrait aux yeux de leurs ennemis… Enfin, Sir James M. Barrie propose le conte selon lequel le premier rire du premier enfant se brisa en mille morceaux qui s’élancèrent de partout en créatures merveilleuses… Cette jolie explication rappelle encore l’histoire de cet homme rencontrant sur sa route une petite créature. Voyant qu’elle ne l’effrayait point, celle-ci se mit à grandir monstrueusement. Mais l’homme ne frémit pas le moins du monde et dit à la créature que seul le fait d’entrer dans cette noisette pourrait l’impressionner. Aussitôt dit, aussitôt fait et tout aussitôt l’homme emporta la noisette chez le forgeron qui réduisit le fruit en d’infimes particules. Chacune d’entre elles devenant un être de Faerie !

    Alors quelle est l’histoire vraie ? Toutes nous semblent receler une étincelle de Vérité… A vous de choisir votre préférée !

    Le SAVIEZ-VOUS ?

    Shakespeare par sa pièce Songe d’une Nuit d’été contribua beaucoup au succès du Petit Peuple. En proposant des personnages issus des mythologies celtique et grecque pour ses esprits de la Nature, il témoigne de l’intérêt porté sur le sujet au 16ème siècle.

    Des fées et des morts…

    Souvent liés aux tertres funéraires, à un monde souterrain, les fairies se sont fait une réputation mortelle. Il n’est pas rare que l’apparition d’une des créatures soit annonciatrice d’une mort prochaine…

    Des êtres si familiers…

    Dans les croyances antiques, nombre de petites divinités étaient liées à la maison et la famille. Doit-on y déceler l’origine de certains membres du Petit Peuple si familiers dont farces et péripéties trouvent place en nos demeures ? Même aujourd’hui, ne raconte-t-on pas que ce serait les gremlins qui saboteraient nos ordinateurs ?

    Quelques lectures féeriques…

    A Dictionary of Fairies de Katherine Briggs (Pantheon Books)

    B.A. BA lutins, de Jean-Paul Ronecker, aux Editions Pardes

    Faërie : La colline magique, de Raymond E. Feist, Editions France Loisirs (Ed : Presses de la Cité pour la première édition)

    Fairy & Folk Tales of Ireland de W.B. Yeats, (First Collier Books)

    Les contes du petit peuple de Pierre Dubois, illustré par Claudine et Roland Sabatier, aux Editions Hoëbeke

    Gnomes, lutins, korrigans, farfadets, trolls et autres génies du monde, textes rassemblés par Dominique Besançon et Sylvie Ferdinand, Editions Terre de Brume

    Le dictionnaire féerique, d’André-François Ruaud, illustré par Marie Dereau, Lachâtaigne, Patrick Larme et Stéphane Poinsot, Editions de l’Oxymore

    Le grand livre des gnomes de Terry Pratchett, aux Editions J’ai Lu (entre autres il doit exister dans d’autres éditions….)

    Nains et gnomes, (L’univers féerique vol 2) de Edouard Brasey, Edition Pygmalion.

    Vie et mœurs des lutins bretons, Françoise Morvan, Editions Babel

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...