Fées et lutins de France – Sotré

Le Sotré peut se révéler très ennuyeux, même si en tant que lutin domestique, il soigne le bétail et renouvelle sa litière. Surpris lorsqu’il trait une vache après lui avoir d’abord enlevé les cornes, le lutin disparaît sans les lui remettre. Le Sotré, petit de taille, laid, difforme, s’il se révèle indésirable, peut être chassé en ouvrant un couteau et en mettant ses bras en croix. Le lutin n’appréciant guère ce manège, s’enfuit alors.
En Lorraine, le Sotré possède des cornes, une grande queue, porte une petite calotte rouge et passe son temps à pourchasser les fées de Fayelle. Il est si sale qu’il souille tout ce qu’il touche. Pour se préserver de ses ardeurs, les femmes dorment les jambes croisées.

richardely-bestiairefantastique
Retrouvez toutes les créatures féeriques de cette région et des régions de toute la France dans ce livre paru aux éditions Terre de Brume. Plus de 600 fées, lutins et autres membres du Petit Peuple français vous y attendent ! Richard Ely, Amélie Tsaag Valren, Bestiaire fantastique & créatures féeriques de France, Terre de Brume, 2013

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :