CréaturesFolklore

Fées et lutins de France – Hadas

En Gascogne, on dresse la table d’une belle nappe blanche dans une chambre un peu à l’écart des autres pièces. On y dépose du pain, des couteaux, des chandelles, du vin et des mets de toutes sortes. Les fenêtres de la pièce qui ont été auparavant nettoyées à fond sont alors ouvertes pour la nuit. Cette coutume a pour but de laisser entrer les Hadas ou Hades et leurs enfants Hadots, Hadachs et Hadalous. Les Bonnes Fées des Pyrénées si elles trouvent ces mets et cette pièce bien tenue, bénissent la maison et apportent l’abondance pour la famille pendant toute l’année. Hadas est également le nom espagnol des fées…

 

richardely-bestiairefantastique
Retrouvez toutes les créatures féeriques de cette région et des régions de toute la France dans ce livre paru aux éditions Terre de Brume. Plus de 600 fées, lutins et autres membres du Petit Peuple français vous y attendent ! Richard Ely, Amélie Tsaag Valren, Bestiaire fantastique & créatures féeriques de France, Terre de Brume, 2013

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :