Fées et lutins de France – Cula

Le Cula des Vosges se plait dans les zones marécageuses, les feignes. Il n’est pas rare d’y croiser ce lutin qui prend un grand nombre de formes, comme celle d’une chandelle, d’un cierge, d’une lanterne ou encore d’une boule de feu. On le connaît encore sous celle d’un bouc aux yeux enflammés. Il possède la capacité de donner à la surface des eaux l’aspect d’une terre ferme, et donc de tromper le promeneur qui se voit soudain pris dans les marécages. Pour se débarrasser de cette créature, il faut jurer. Le Cula déteste les blasphèmes et plonge dans la profondeur de son domaine aquatique au moindre juron. Seules preuves de sa disparition, des flammèches bleues et rouges persistant un temps au-dessus des eaux.

 

richardely-bestiairefantastique
Retrouvez toutes les créatures féeriques de cette région et des régions de toute la France dans ce livre paru aux éditions Terre de Brume. Plus de 600 fées, lutins et autres membres du Petit Peuple français vous y attendent ! Richard Ely, Amélie Tsaag Valren, Bestiaire fantastique & créatures féeriques de France, Terre de Brume, 2013

Enregistrer

Richard Ely

Né en Belgique, j’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J’ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l’université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen…
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d’encyclopédies, de livres, d’albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :