Folklore

Sur la trace des Pixies du Dartmoor : la croix de Fitz’s Well

Les landes du Dartmoor anglais recèlent de dangers et le moindre n’est sans doute pas d’être Pixie-Led, égaré par les Pixies ou Piskies comme on dit là-bas. Imaginez un peu : vous parcourez ces chemins tortueux, plongés dans d’épais amas de fougères où seules les traces laissées par les moutons vous indiquent les voies à suivre. Vous avez en tête de voir la petite croix de pierre qu’un couple d’égarés a placé après avoir évoqué le saint Père et tous les autres saints afin de retrouver leur chemin et vous voilà vous-même perdu…

fitzcross01

Il faut dire que dans la lande, rien ne ressemble plus à un chemin qu’un autre chemin. Mon seul point de repère était un arbre entraperçu au loin. Il guida mon choix et tout en repensant à l’histoire de ce couple, je me dirigeai vers lui.

L’histoire se passe au 16ème siècle. Un couple sur le chemin du retour voit soudain un épais brouillard les entourer. Un coup de ces satanés lutins ! Ils perdent leurs repères, s’égarent, paniquent et se tourne vers le Très-Haut pour s’en sortir. Une fois sauvés, ils placent cette croix en guise de merci.

fitzcross003

Encore fallait-il trouver cette croix ! Arrivé à hauteur de l’arbre aperçu au loin, mon bonheur est à son comble ! La voici ! Plus qu’à sortir mon appareil-photo et à en prendre quelques clichés afin de vous faire partager cette première aventure dans le Dartmoor…

fitzcross004

fitzcross006

 

fitzcross008

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :