Livres

Ardenne et Bretagne, les Soeurs lointaines: le Musée en Piconrue réédite l’ouvrage d’Albert Moxhet en plus gros, plus beau et encore plus féerique !

ardenne-bretagne

Ardenne et Bretagne, les soeurs lointaines

par Albert Moxhet

Musée en Piconrue, 2013

Présentation éditeur:

Avec plus de 30 illustrations et photographies originales de

Xavier Al Charif, Éva Autefault, Elian Black’Mor, Brucero, ­Nathalie Chaballe, Didier Comès, Marc-Henry Debaar, Jean-Claude Deprez, Sébastien Didot, Valérie Dion, Alice Dufeu, Pascal ­Ferry, Hervé Gourdet, Virginie Grévisse, René Hausman, Jean ­Lemonnier, Joëlle Leponce, Jean Lequeu, Anne ­Liégeois, ­Yoann Lossel, ­Désiré Louette, ­Sonia Marx, Alice Nisen, Palix, Séverine Pineaux, Juliette Pinoteau, Claudy Raskin, ­Virginie Ropars, ­Dominique Schillings, Jean-Claude Servais, Erwan Seure Le ­Bihan, Marcel Siraut, Anne Smith, David ­Thierrée, Zoé Van Campenhout, Olivier Villoingt.

 

Préface de Pierre Dubois – Potface de Claudine Glot
Même laminée par la domination r­omaine, la culture celtique a survécu avec plus ou moins de vitalité en divers endroits de son ancienne zone d’expansion. Mais, le cycle arthurien mis à part, marginalisée et souvent additionnée d’apports ultérieurs, elle n’a plus été vécue que par les couches populaires – essentiellement paysannes – qui n’entraient pas en compte dans la culture officielle. Seuls quelques esprits ouverts et clairvoyants ont pu, dès le XIXe siècle, comprendre au travers de la littérature la valeur profonde, réelle, de ces traditions populaires qui évolueront elles-mêmes de façon non concertée.

 

Ardenne et Bretagne, les sœurs lointaines entreprend de montrer combien, au-delà de formes parfois très diversifiées, un certain nombre d’éléments ­traditionnels populaires sont restés communs à ces deux régions éloignées par l’histoire et un millier de kilomètres, mais appartenant toutes deux au domaine celtique essentiel. Très amplement développé au départ de l’édition de 1989, cet ouvrage est enrichi d’une iconographie qui, en plus de documents relevant des traditions, réunit les noms d’un bel ensemble d’illustrateurs ardennais et bretons contemporains.

 

Romaniste, enseignant, critique d’art et chroniqueur culturel dans la presse écrite et parlée, Albert Moxhet est aussi – et peut-être avant tout – un chercheur en traditions. Il s’intéresse à la culture populaire et aux légendes de sa région natale, l’Ardenne, ce qui l’amène à leurs racines celtiques et, de là, particulièrement à la Bretagne. Au fil des comparaisons, il enchaîne sur les cultures amérindiennes, auprès desquelles il a fait plusieurs voyages d’étude, et retrouve, au travers des coutumes et légendes, des éléments fondamentalement humains. Collaborateur scientifique du Musée en Piconrue et de sa Maison des Légendes, il a reçu le Prix Oriande pour l’ensemble de son œuvre (Monthermé, Printemps des Légendes, 2012). Outre de très nombreux articles, il a signé, comme auteur ou co-auteur, une quarantaine d’ouvrages.

 

Fondatrice et présidente du Centre de l’Imaginaire Arthurien à Comper-en-Brocéliande, Claudine Glot a rédigé la postface de cet ouvrage, dont Pierre Dubois, grand conteur de féerie, signe la préface.

 

Notre avis:

Quel plaisir de retrouver ici une nouvelle édition revue et magnifiée de cet ouvrage chroniqué il y a quatra ans sur ce site. Sous une très belle couverture d’Hervé Gourdet qu’on encourage vraiment à poursuivre dans ce style, les mots précis et passionnés d’Albert Moxhet trace ici un pont entre deux régions enchantées. Plus qu’un pont d’ailleurs comme le dit fort clairement Claudine Glot dans sa postface, c’est une nouvelle voie que le folkloriste belge nous offre. Celle des chemins comparatifs car, si de nombreuses études se sont posées sur les folklores et croyances de leurs pays respectifs, voire de régions autres, très souvent riches en légendes maintenues par l’effort populaire, les études comparatives demeurent trop rares. Pour revenir à celui-ci, il serait fort dommage de passer à côté et pour ceux à qui la précédente édition aurait échappé, voici une occasion en or et en images d’enfin le lire !

 

POUR COMMANDER L’OUVRAGE SUR LE SITE DU MUSEE EN PICONRUE, C’EST ICI !

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

2 réflexions sur “Ardenne et Bretagne, les Soeurs lointaines: le Musée en Piconrue réédite l’ouvrage d’Albert Moxhet en plus gros, plus beau et encore plus féerique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :