Créatures

Elfes

Les elfes sont des créatures féeriques liées à l’air dans la mythologie scandinave. Ces petites divinités nordiques protégeaient la nature et la fertilité. Les elfes ou alfar sont également liés étymologiquement à la couleur blanche (du latin alba).

Décrire la taille ou les mœurs des elfes est chose difficile car il en est de toutes sortes. D’une légende à l’autre l’elfe se fait noir, minuscule, de taille humaine, lumineux, domestique des dieux ou esprit de la nature. Tantôt il se fait proche des nains, tantôt des pixies. Il est esprit positif et protecteur ou bien maléfique et responsable de tous les maux et maladies.

L’œuvre de J.R.R. Tolkien et son fabuleux Seigneur des Anneaux a largement contribué à la représentation contemporaine des elfes, à savoir des êtres d’apparence et de taille humaines, lumineux, sortes de dieux humanoïdes décidés à quitter le monde des hommes pour leur paradis. La ressemblance avec les anges bibliques n’est pas étonnante venant de Tolkien.

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :