L'univers féerique T5 – Edouard Brasey, Pygmalion

Sorcières et démons, L’univers Féerique -5

Le cinquième volume de lunivers féerique dEdouard Brasey paru aux éditions Pygmalion
Le cinquième volume de l'univers féerique d'Edouard Brasey paru aux éditions Pygmalion

Brasey, Edouard,
Pygmalion

Ce cinquième opus de l’Univers Féerique vient clore le parcours d’Edouard Brasey au milieu des fées, elfes, lutins et autres créatures peuplant l’imaginaire des hommes. Comme à son habitude, l’auteur nous livre ici de quoi nous régaler : En commençant par la nuit d’Halloween qui nous emmène à la rencontre de diverses sorcières, à comprendre l’origine du diable cornu, en passant par les danses du sabbat.

Ensuite, c’est au tour des morts-vivants, vampires et loups-garous de nous dévoiler nombre de leurs secrets. Enfin, les diverses hiérarchies de démons, certaines portant au sourire, sont passées en revue avec l’œil curieux et l’écriture facile que l’on connaît d’Edouard Brasey. Un essai qui comme les titres précédents (Fées et Elfes, Nains et Gnomes, Sirènes et Ondines, Géants et Dragons, tous aux éditions Pygmalion) témoigne d’une grande érudition ainsi que d’une très bonne documentation à regarder de près la bibliographie.

Un regard de passionné qui a l’avantage d’être moderne et de rechercher l’explication des choses et, ce qui est encore plus intéressant, les traces actuelles (comme par exemple le néo-paganisme, la Wicca aux Etats-Unis). Le dernier opus de l’Univers Féerique est donc à mettre au même niveau que les quatre premiers : un panorama riche et très bien présenté qui abouti à une source importante pour quiconque s’intéresse au monde de la féerie et des légendes.

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :