Fées et lutins de France – Nicole

Les pêcheurs de Bretagne le connaissent bien. Le lutin Nicole, qui prend souvent la forme d’un gros poisson, leur mène une sacrée misère : il embrouille les lignes, coupe les amarres, enlève les ancres pour faire dériver les embarcations. Il serait une âme en peine, un ancien garde-pêche ou encore le diable lui-même sous forme lutinesque. Certains marins prétendent l’avoir vu s’élever au-dessus des eaux et partir d’un rire tonitruant.

richardely-bestiairefantastique
Retrouvez toutes les créatures féeriques de cette région et des régions de toute la France dans ce livre paru aux éditions Terre de Brume. Plus de 600 fées, lutins et autres membres du Petit Peuple français vous y attendent ! Richard Ely, Amélie Tsaag Valren, Bestiaire fantastique & créatures féeriques de France, Terre de Brume, 2013

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Une lutinerie sur “Fées et lutins de France – Nicole

  • 1 août 2019 à 20 h 48 min
    Permalink

    Merci, Richard.
    Petite question : « Nicole », viendrait d’un parallèle avec « the old Nick » ? Ou… ?
    Je vous souhaite un tout bon mois d’août.
    Anne

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :