Fées et lutins de France – Margot-la-Fée

Un peuple de fées vit encore en Côtes-d’Armor, sous les rochers, près des cours d’eau comme en la grotte du Cas-Margot à Moncontour. Ici et là, on trouve leurs empreintes de pas ou des clous de leurs sabots. On voit encore des pierres en forme de table, de berceau où gigotaient leurs enfants, les Féetauds*. Elles gratifient de dons les nouveaux-nés, fournissent du pain aux laboureurs, connaissent le secret des plantes et possèdent de grands trésors comme à Pordic ou à Plédron. Une famille sans le sou croisa un jour le chemin d’une Margot qui leur fit don d’un pain sans fin. Ils avaient beau le couper, celui-ci ne diminuait jamais.

richardely-bestiairefantastique
Retrouvez toutes les créatures féeriques de cette région et des régions de toute la France dans ce livre paru aux éditions Terre de Brume. Plus de 600 fées, lutins et autres membres du Petit Peuple français vous y attendent ! Richard Ely, Amélie Tsaag Valren, Bestiaire fantastique & créatures féeriques de France, Terre de Brume, 2013

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Une lutinerie sur “Fées et lutins de France – Margot-la-Fée

  • 10 mai 2019 à 20 h 40 min
    Permalink

    Si vous aimez les contes des Margots, un lieu est incontournable, c’est croquelien, sur la commune de Le Gouray. Cette colline est l’entrée de leur royaume composé de nombreuses pierres liés à leurs légendes le portefeuille des fée le berceau des fée, le toboggan des fée le fauteuil etc… et d’autres sur un espace très restreint, un lieu vraiment enchanteur et je crois vraiment incontournable sur le sujet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :