Fées et lutins de France – Luton

Le Luton du Jura habite tantôt les cavernes, tantôt les granges ou les combles des fermes. Il aide aux champs quand il ne puise pas pour son propre compte dans les récoltes, ou se jette sur le dos des passants pour se faire porter. En Franche-Comté, le Luton est cordonnier, il arrange les vieux souliers et aime à jouer de mauvaises farces aux hommes qui croisent son chemin. Tour à tour cordonnier, savetier, il répare contre un bon bol de lait les sabots usés et chaussures abimées. Il serait, dit-on, à l’origine de la fabrication du fromage.
En Picardie, le Luton est un lutin des écuries qui y fait beaucoup de dégâts. Pour empêcher sa venue, on place devant l’entrée un caillou cornu troué. Le remède est efficace mais uniquement si le caillou se trouve sans le chercher.

richardely-bestiairefantastique
Retrouvez toutes les créatures féeriques de cette région et des régions de toute la France dans ce livre paru aux éditions Terre de Brume. Plus de 600 fées, lutins et autres membres du Petit Peuple français vous y attendent ! Richard Ely, Amélie Tsaag Valren, Bestiaire fantastique & créatures féeriques de France, Terre de Brume, 2013

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :