Créatures celtiques aux éditions Locus Solus

Créatures celtiques

Textes : La Luciole masquée

Illustrations : Gwendal Lemercier

Editions Locus Solus

160 pages ; 20,50 x 14,00 cm ; broché ; 9,90 €

Présentation de l’éditeur

Réparties aujourd’hui sur trois continents, héritières d’une tradition millénaire, les dix contrées celtiques conservent la mémoire vive de contes et légendes fantastiques. Korrigans en Bretagne, Knockers en Ecosse, Leprechauns en Irlande ou Bunyip en Australie, ces créatures peuplent un imaginaire que le modernisme n’a pas fait disparaître. Pour le prouver, sont ici rassemblés dix récits qui les mettent en scène en les revisitant avec brio. Des Asturies à l’Île de Man et du pays de Galles à l’Acadie, gare à ceux qui clament ne plus y croire, ils seront rattrapés par les forces de l’imaginaire… Pour le meilleur comme pour le pire.

Notre avis

10 récits qui nous plongent dans le folklore celtique. Si certaines contrées sont bien connues des amateurs du genre, d’autres vous surprendront peut-être comme je l’ai été. Ainsi les terres d’Acadie et d’Australie sous le drapeau celtique méritent certainement quelques éclaircissements car sans mettre en doute que ce fut là des terres d’accueil pour les colons et autres exilés venus de Bretagne, d’Irlande et d’Ecosse, les créatures, elles, n’ont pas grand-chose de celte. Ni Le Bonhomme Sept Heures, ni le Bunyip n’ont de racines celtiques. Ce choix est d’autant plus déplorable que l’auteur ne devait présenter que 10 créatures pour 10 nations « celtes » et qu’il en existe des milliers. Passons cette malheureuse sélection pour nous tourner vers le style des textes, bien écrits, qui dépeignent chacun une histoire tournant autour de la légende et de la créature concernée. L’écriture travaillée dans son vocabulaire et la belle tournure des phrases s’accompagnent des illustrations du Breton de l’étape, Gwendal Lemercier, esquissant avec finesse tous ces monstres qui accompagneront vos prochaines nuits avec autant de frémissement que de délice.

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :