Fées et lutins de France – Les Dracs

Les Dracs sont des esprits aquatiques bien connus dans toute la partie sud du pays. S’ils peuvent être lutins et cabotins, ou dragons grondant comme l’indique assez bien leur nom, ils vivent essentiellement dans les eaux courantes. En Auvergne, ils s’amusent à mêler les draps bien rangés, à éparpiller les récoltes ou à prendre l’aspect d’animaux pour jouer toutes sortes de farces. Le seul moyen d’en venir à bout est de renverser un seau de fines graines comme le lin. Ils se mettent alors à les compter minutieusement tout au long de la nuit, pour disparaître à la pointe du jour. En occitan, le drac est une sorte d’Ondin qui vit en compagnie de la draga (ou douna d’aigua, la dame d’eau). On le connaît aussi pour habiter, sous forme de dragon, des palais sous le Rhône. Il y enlève les femmes pour élever ses enfants. Le Roi des eaux vit dans un château sur la mer, d’où il commande aux vents et aux tempêtes, et marche sur les flots. Si les dracs ont la faculté de se transformer en un nombre incalculable de choses animées ou non (oiseau, génie solaire, loup-garou, lutin, dragon, humain, âne, cheval…), il leur est impossible de prendre la forme d’une aiguille, car ils ne peuvent en imiter le chas.

 

richardely-bestiairefantastique
Retrouvez toutes les créatures féeriques de cette région et des régions de toute la France dans ce livre paru aux éditions Terre de Brume. Plus de 600 fées, lutins et autres membres du Petit Peuple français vous y attendent ! Richard Ely, Amélie Tsaag Valren, Bestiaire fantastique & créatures féeriques de France, Terre de Brume, 2013

Richard Ely

Né en Belgique, j’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J’ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l’université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen…
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d’encyclopédies, de livres, d’albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Une lutinerie sur “Fées et lutins de France – Les Dracs

  • 10 mai 2017 à 15 h 22 min
    Permalink

    En Isère il y a l’affluent du Rhône, le Drac qui part du Champsaur dans les Hautes-Alpes pour se jeter dans l’Isère. Merci pour cette page sur les Dracs et toutes les autres que je lis attentivement et avec plaisir!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :