10 maisons extraordinaires et féeriques !

Tout amateur de féerie rêverait d’habiter dans l’une des dix maisons reprises ci-dessous. Magiques, extraordinaires, porteuses de rêverie… Ces habitations de charme vous séduiront à coup certain.

Commençons par ce qui est devenu presque une mode de nos jours, les maisons de Hobbits. Popularisées par les œuvres de Tolkien et les adaptations du Seigneur des Anneaux portées à l’écran par Peter Jackson, on a vu pousser comme des champignons ces créations architecturales hors du commun, tout en arrondi et se fondant parfaitement dans le paysage. Avouez qu’on y passerait bien un long week-end !

Plus abordable sans doute, le fairy cottage, soit une maisonnette de campagne entourée de ses plantations style jardin anglais avec ses larges hostas et ses belles fougères. Un toit de chaume sur des murs de briques ou de pierres et le tour est joué ! Voilà votre souhait de vivre dans une maison de fées exaucé.

Un peu plus à l’est, voici un exemple d’Isba avec sa toiture travaillée, son look de maison en pains d’épices, ses couleurs joyeuses. On ne s’étonne pas en voyant ce type d’habitations que la Russie et les autres pays de l’Est furent de tous temps baignés dans les contes de fées.

Autre grand succès de ces derniers temps, la cabane dans les arbres pour s’envoler toujours plus haut vers le ciel, frôler la liberté des oiseaux. En voilà une tout particulièrement féerique !

Pour une maison d’elfe, amenez vos planches au pied d’une montagne, au cœur d’une nature sauvage. Ajoutez un peu de mousse sur la toiture et voilà que le rêve dépasse la réalité. Bon, après ça, il faut aimer la grande solitude…

Les toits végétaux ouvrent bien des perspectives de constructions où l’imaginaire n’a plus de limite. Et avec un matériel comme la terre ou même le béton, on peut donner des formes originales à sa future maison. Il faut bien reconnaitre que les arrondis ont quelque chose de magique que les angles et arrêtes n’ont pas. Comme un nid posé au milieu de la forêt.

Enfonçons nous encore plus profondément dans cette fameuse forêt qui a vu naître tant de créatures magiques, de fées et de lutins. Voilà bien une de ces étranges habitations qui n’a rien d’humain ! A-t-on creusé un vieil arbre millénaire ou a-t-il poussé autour d’un foyer ? Nul ne sait…

Quoiqu’il en soit de votre choix, le tout est de faire preuve d’audace et d’imagination. Une maison aux murs sculptés, au toit bancal, joue la carte artistique autant que celle de l’éphémère.

Bien sûr, lorsqu’on parle de magie, on ne peut passer à côté du style Château de fées ! Une petite tour ajoutée à cet ensemble lui confère comme un air sorcière. On y verrait presque la douce Raiponce laisser glisser sa chevelure depuis la lucarne.

Une petite dernière pour la route ? Voici une habitation certes plus traditionnelle, mais qui a su jouer l’élégance au cœur de sa toiture. La petite touche de pierre achève un ensemble bien réussi, chic et bohème.

Dix maisons empreintes de poésie, de magie et de féerie à n’en pas douter. Il reste une dernière question à vous poser : laquelle de ces habitations vous fait le plus rêver ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Richard Ely

Né en Belgique, j’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J’ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l’université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen…
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d’encyclopédies, de livres, d’albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

10 lutineries sur “10 maisons extraordinaires et féeriques !

  • 15 mai 2017 à 17 h 39 min
    Permalink

    elles sont toutes géniales ms mes préférées reste quand même la maison de hobbit (la première photo) et les 2 dernières, qui ont l’air d’être plus « habitables 😉 et reste quand même des construction magiques et originales !!

    merci pour ces superbes photos

    Répondre
  • 15 mai 2017 à 17 h 43 min
    Permalink

    J’aimerais bien vivre dans la maison de Hobbit, ou alors le fairy cottage ou… la cabane dans les arbres, mais je ne serais peut-être jamais totalement rassurée, de peur qu’un jour, elle ne soit plus aussi solide qu’autrefois et qu’elle tombe.

    Répondre
  • 15 mai 2017 à 20 h 20 min
    Permalink

    Elles sont toutes somptueuse , je trouve et j’aime beaucoup La maison dans l’arbre millénaire …
    Merci pour ces belles photos trop magiques✨💫🌟🍄✨💫🌟🍄🌈🌈🦄

    Répondre
  • 15 mai 2017 à 21 h 59 min
    Permalink

    Ma préférée est sans hésitation celle dans l’arbre millénaire!!! On doit se sentir protégé comme dans un cocon là-dedans! L’énergie des arbres est vraiment magique! Merci de nous faire rêver avec toutes ces belles photos!

    Répondre
  • 16 mai 2017 à 15 h 29 min
    Permalink

    L’arbre millénaire me plait énormément. On doit vraiment s’y sentir comme un lutin de la forêt!

    Répondre
  • 16 mai 2017 à 22 h 30 min
    Permalink

    alors j’aime beaucoup l’isba, ses couleurs pain d’épice et sucettes roses !

    Répondre
  • 17 mai 2017 à 16 h 12 min
    Permalink

    Mais où se situe cette maison avec toit végétalisé ! Le paradis sur terre 😉
    Les maisons de Hobbits, j’en ai testé dans le Sud de la France. http://www.monhebergementinsolite.com/fr/reservation-les-cabanes-du-varon-maison-de-hobbit-taniere-de-bilbo-le-hobbit-1137/ Je crois qu’il en existe 3/4 mais pas plus.
    Mais celle qui me fait le plus rêver, c’est sans aucun doute la maison dans le tronc d’arbre, qui fait appel à des souvenirs d’enfances 😉 Mais je ne crois pas que cela puisse exister, à voir peut être que je me trompe 😉
    Merci pour cette belle sélection

    Répondre
  • 18 mai 2017 à 11 h 17 min
    Permalink

    Cet arbre millénaire, me semble tout à fée approprié pour un goûter entre luntins et lutines !!! Merci pour ces belles images, trésors féeriques qu’il est bon de cheminer, sur vos pages…

    Répondre
  • 19 mai 2017 à 12 h 01 min
    Permalink

    C’est vraiment très difficile de choisir parmi ces maisons toutes plus charmantes les unes que les autres. Merci de nous les montrer.

    Répondre
  • 9 juillet 2017 à 19 h 07 min
    Permalink

    La dernière, sans hésitation même si j’aime beaucoup l’Isba. 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :