Les 10 livres indispensables pour tout savoir sur le Petit Peuple des fées, elfes, lutins et sirènes !

Vous avez toujours voulu tout connaître sur les fées, elfes, gnomes, lutins, sirènes et autres créatures liées au Petit Peuple ? Vous ne savez pas par quels livres commencer l’exploration de la féerie ? Vous désirez vous assurer d’avoir les plus grandes références en la matière dans votre bibliothèque ? Voici les 10 bouquins indispensables que tout amateur de féerie se doit de posséder !

1. La Grande Encyclopédie des Lutins, Fées et Elfes de Pierre Dubois, illustrée par Claudine et Roland Sabatier

C’est le must du genre en français ! Personne n’a été aussi loin dans l’exploration du genre. Que vous optiez pour les trois encyclopédies en trois volumes distincts ou réunis en un seul et gros ouvrage, une chose reste certaine : vous ferez le meilleur choix qui soit !

2. Les Fées de Brian Froud et Alan Lee

Un livre dont la légende n’a d’égal que celles qui animent son contenu ! C’est probablement le livre qui a fait basculer toute une génération dans le folklore féerique. Porte d’entrée majestueuse à ce Petit Monde, les illustrations signées de deux des plus grands maîtres du genre, l’un s’étant frayé un chemin dans les Terres du Milieu, l’autre ayant choisi de poursuivre l’aventure au cœur de Faerie.

 

3.  Le Livre Secret des Gnomes de Wil Huygen et Rien Poortvliet

Autre grand chamboulement mondial dans les bibliothèques, Le Livre Secret des Gnomes nous présente la vie et les mœurs très détaillés des kabouters des Pays-Bas comme on nomme les lutins par là. Un livre qui allait redonner une toute autre perspective à nos bon vieux nains de jardin et mettre en lumière ces braves petits bonshommes au chapeau rouge.

4. The Encyclopedia of Fairies de Katherine Briggs

On ne peut ne pas mettre dans cette liste le travail monumental de Katherine Briggs à propos des fairies anglais. Complet, incroyablement documenté, une vraie ouverture sur le folklore d’outre-Manche et certainement le premier ouvrage sérieux qui a ouvert la porte à tous les autres.

5. Les nains et les elfes au Moyen Age de Claude Lecouteux

Autre travail universitaire précieux, les ouvrages de Claude Lecouteux dont ce nains et elfes au Moyen Age qui nous ouvre la voie sur les croyances germaniques et médiévales apportant des précisions et une érudition remarquables !

6. Sirènes de Pierre Chavot

Ouvrage coup de cœur à propos des créatures liées à l’eau. On se rend vote compte que tout est parti de là, de cet élément qui a rendu possible la vie. Très complet et merveilleusement illustré.

7. Les Korrigans de Patrick Jézequel et Pascal Moguérou

Avant qu’Avis de Tempête ne devienne les éditions Au Bord des Continents et nous fasse découvrir les magnifiques livres de Pascal Moguérou, Erlé Ferronnière, Jean-Baptiste Monge et bien d’autres… Voici le livre qui a remis les korrigans bretons au goût du jour et propulsé la petite maison d’édition d’alors à se spécialiser dans la féerie avec les succès qu’on lui connaît.

8. The World Guide to Gnomes, Fairies, Elves and Other Little People de Thomas Keightley

Thomas Keightley est un de ces grands passionnés du 19e siècle sans qui nous n’aurions eu accès à toutes ces dénominations de créatures du folklore populaire de nombreux pays du Nord de l’Europe. Son œuvre principale maintes fois rééditées sous diverses formes en anglais n’a pas encore trouvé le chemin des traductions françaises et pourtant, combien cela serait pertinent !

9. Sur les traces des Fées de Charlotte Delmas

Autre grand nom parmi les spécialistes de la féerie française, Charlotte Delmas poursuit son travail de recensement chez Omnibus, mais nous avait gratifié il y a quelques années d’un  très beau livre nous permettant de partir sur la trace des Fées dans toute la France

10. Le Grand Livre des Esprits de la Maison de Richard Ely et Frédérique Devos

Pour compléter cette liste, le seul livre à ce jour entièrement consacré aux fées, elfes et lutins du monde entier qui se sont rapprochés des hommes en vivant au cœur même de nos habitations. De quoi faire trembloter vos bibliothèques !

Enregistrer

Enregistrer

Séverine

Séverine est une fée qui a troqué sa baguette contre un appareil-photo afin de capturer ces petits détails qui font la magie. Pour le Peuple féerique, elle passe en revue bandes dessinées, albums illustrés, œuvres jeunesse et autres petites choses croustillantes de féerie.

3 lutineries sur “Les 10 livres indispensables pour tout savoir sur le Petit Peuple des fées, elfes, lutins et sirènes !

  • 29 avril 2017 à 15 h 42 min
    Permalink

    Ah, tous ces beaux livres, cette documentation sur la féérie…
    C’est bien d’avoir les références de base, mais moi je dis qu’il vaut mieux avoir TOUS les livres parlant du monde de la féérie, des lutins, des gnomes, des monstres… Bref, Tout avec un T majuscule pour se considérer comme un érudit spécialiste en la matière !
    Quoique si on fait ça, il faudra plus qu’une simple étagère pour ranger tous les ouvrages en question…
    Bon, d’accord, on s’en tient aux 10 cités dans l’article. ^_^

    Répondre
    • 29 avril 2017 à 16 h 07 min
      Permalink

      Pour avoir visité l’étrange bibliothèque de Pierre Dubois, je dirais qu’il en faut bien un bon millier à vue de vieux nez de gnome fatigué… Des gros poussiéreux sans âge comme de beaux illustrés reluisant et encore rougissant de leur si jeune parution. Car la féerie est matière de vie, elle s’écoule depuis toujours et continuera après nous… Ne nous limitons donc pas à cette liste, elle n’est qu’une jolie porte ouverte sur ce chemin qu’il nous faut suivre et je suis certain que quiconque possède ces premiers ouvrages ne pourra plus s’arrêter d’en découvrir d’autres. Certains comportent d’ailleurs de très intéressantes listes, de fil de fée en aiguille de lutin !

      Répondre
  • 29 avril 2017 à 18 h 54 min
    Permalink

    J’en ai déjà quelques beaux exemplaires, qui m’ont permis de voir différemment mon jardin et la nature qui m’entoure.
    Grâce à tous ces magnifiques ouvrages, mon imagination est constamment sollicité….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :