Orcs & Gobelins, la nouvelle saga BD chez Soleil

Après les Elfes et les Nains, les éditions Soleil proposeront tout bientôt une sage centrée sur les Orcs et Gobelins dont la première couverture vient juste d’être dévoilée :


Alors que les gobelins trouvent leur origine chez le kobold allemand, devenu Gobelin français au 12e siècle puis Goblin anglais au 14ème, la fantasy fera de ce lutin des campagnes et gardien distordu des vieilles ruines le monstrueux allié des forces du mal. Tolkien achèvera sans doute de lui donner cette nouvelle identité en en faisant les Orcs de ses récits. Orcs et Gobelins sont donc de la même veine pour Tolkien , même si au fur et à mesure du temps et des adaptations, on finira pas les distinguer. A noter donc que les « Orcs », eux, n’existent pas dans le folklore populaire a contrario des Gobelins. Peut-on y voir les Ogres de nos bons vieux folklores ?

Richard Ely

Né en Belgique, j’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J’ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l’université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen…
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d’encyclopédies, de livres, d’albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

4 lutineries sur “Orcs & Gobelins, la nouvelle saga BD chez Soleil

  • 1 avril 2017 à 12 h 07 min
    Permalink

    Je connais les Gobelins et les Orcs de par les films. Mais peut-être effectivement qu’ils ne sont pas beaux. Mais ce sont des êtres du Peuple Féerique, et sans doute de redoutables guerriers, ou pas. Je ne connais pas trop leur « histoire ». Il serait sympathique d’avoir plus de livres sur ces êtres afin de mieux les connaître.

    Répondre
  • 1 avril 2017 à 15 h 09 min
    Permalink

    Je suis la série des Elfes et des Nains. Je n’ai pas encore vu celle-ci.
    Merci pour l’info.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :