Les fées feraient-elles peur ?

A lire les commentaires sur mes deux Grands Livres des Esprits, je suis attristé de voir que certains lecteurs ont eu peur de leur contenu. Ces derniers s’étonnent que parmi les petites créatures de la nature et de nos maisons, nombre se montrent redoutables. Et pourtant…

Je suis vraiment surpris de voir à quel point les gens ont oublié pourquoi on appelait les fées les Belles ou les Bonnes Dames. Pourquoi on parle du Bon Peuple. Les termes de beau et de bon sont des termes propitiatoires, utilisés pour rendre propices les fées et lutins à notre égard. De même que l’on craignait les dieux, on craignait autrefois les esprits, les fées, les elfes… Dois-je rappeler que partout, ces petits esprits, si on les dérangeait, vous mettaient un coup d’elfshot ? Que si une fileuse était surprise à filer aux jours interdits, la fée la rouait de coups ou le malheur s’abattait sur le foyer ? Que le Révérend Kirk et bien d’autres se sont fait enlever pour avoir oser révéler certains de leurs secrets ?

Car il est bon de les craindre, de tout faire pour nous épargner leur colère ! Elfes et fées ne sont pas des anges (et même ces derniers ont leur caractère ;-))

Le Grand Livre des Esprits de la Nature et Le Grand Livre des Esprits de la Maison ne font pas peur. Ils sont le résultat de 6 années de recherche minutieuse, de lecture de textes anciens et je les ai justement écrits pour qu’on oublie pas que les fées ne sont ni bonnes, ni mauvaises, elles SONT !

Bien dommage que les commentaires sur Amazon et autres tendent à faire disparaître cette vérité…

 

Richard Ely on FacebookRichard Ely on InstagramRichard Ely on PinterestRichard Ely on TwitterRichard Ely on Youtube
Richard Ely
Richard Ely
Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen...
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

3 réponses à “Les fées feraient-elles peur ?”

  1. Estelle dit :

    Je suis triste de voir que beaucoup de personnes souhaitent aseptiser nos contes de fées. Je suis triste de voir que l’on souhaite dénaturer nos légendes. Comme la plupart des êtres – de féerie ou non – les fées ne sont pas angéliques ni diaboliques. Pourquoi devrait-on vivre dans un monde tout blanc ou tout noir ? Les fées sont faites de nuances, avec de la malice, de l’ombre, des ténèbres, il ne faut surtout pas l’oublier !

  2. Fontaine dit :

    Finalement les fées sont comme nous, capable du meilleur comme du pire!!!
    Pas besoin d’en avoir peur, mais plutôt apprendre à les connaître et se rendre compte à quel point nos vies sont liées.
    Et de constaté à quel point cela nous change et nous éclaire !!!!!!

  3. movezerb dit :

    Je rejoins tout à fait ton avis. Pour beaucoup de gens maintenant, les fées sont comme Disney les a dépeintes, des cruches en tutu qui sont là pour exaucer les vœux…
    Il m’est déjà arrivé d’illustrer des fées qui ne sont « pas si gentilles » et chaque fois, je me suis heurtée à des « préjugés ». Des gens me demandaient pourquoi une telle ne renvoyait pas l’image « positive » de la fée. Et quand j’explique mon point de vue, que la fée (terme généralisant) est l’expression de la nature et que la nature n’est pas « gentille », comme tu le dis si bien, la nature « est »… eh bien beaucoup ne comprennent pas !
    Triste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *