Les Collines enchantées de Flobecq : retour sur une fête des fées au 1er mai 2016

La journée de ce dimanche 1er mai 2016 fut une célébration comme il se doit de nos amies les fées. Pour ma part, elle s’est passée à Flobecq, en Belgique, au cœur du Pays des Collines. La Maison des Plantes médicinales avait organisé une nouvelle édition de sa journée festive « Les Collines enchantées ». Une journée dédiée aux fées, lutins pour les célébrer en famille autour d’un délicieux goûter de friandises. Les enfants pouvaient venir costumés, et ils ne se sont pas fait prier !

collines_7991

Au programme, une promenade contée, des jeux animés, la découverte des petits êtres du jardin et une balade ethnobotanique autour des plantes liées aux fées que j’ai eu le plaisir de guider. L’occasion pour moi de mettre en pratique les portraits présentés dans « Les Plantes des fées et autres esprits de la nature » paru aux éditions Plume de Carotte.

richardely-plantesdesfees

Petit aperçu en photos de cette excellente journée. Un tout grand merci aux organisateurs !collines_7939

collines_7942

collines_7943

 

Le village de Flobecq était rayonnant ce dimanche sous un soleil radieux qui a illuminé toute la promenade à travers les vieux vergers, le long de l’Ancre, le ruisseau local et dans les petites venelles qui nous font découvrir plusieurs types de paysage. Un ravissement !

collines_7945

collines_7951

collines_7956Apprécier la nature, c’est aussi l’observer, la goûter, la sentir… et s’émerveiller tels les enfants d’un pré rempli de pâquerettes et de fleurs de pissenlit…

collines_7958

collines_7961

collines_7962

collines_7963

Nous avons croisé de nombreuses plantes liées aux fées comme le millepertuis, la cardamine des prés, le bouleau, le lierre… mais aussi une plante à la fleur crochue comme un doigt de sorcière, l’énigmatique lathrée clandestine…

collines_7964

collines_7968

collines_7970

Richardely_7977

collines_7981

collines_7984

collines_7986

collines_7987

 

De retour à la Maison des Plantes médicinales, le temps pour moi de répondre à quelques questions émanant des participants et j’ai pu profiter des animations, de la belle exposition et du merveilleux goûter sucré…richardely_7990  collines_7995

 

 

Richard Ely on FacebookRichard Ely on InstagramRichard Ely on PinterestRichard Ely on TwitterRichard Ely on Youtube
Richard Ely
Richard Ely
Né en 1974 à Gent, en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier, ce qui m'a lancé sur la trace des fées, elfes et lutins au travers de mes études universitaires. Sur mon chemin, j'ai eu la chance et l'honneur de croiser trois personnes qui ont façonné mon regard sur ce Petit Monde : Thomas Owen, Pierre Dubois et Claude Seignolle.
Tour à tour écrivain, journaliste, ethnobotaniste, guide nature, j'ai vécu intensément cette passion en créant des magazines fantastiques, des expositions, des festivals, mais aussi en proposant des sorties nature à la découverte des fées et lutins. Depuis 2007, j'écris des livres, encyclopédies et albums illustrés autour de la féerie tout en tenant le blog spécialisé Peuple-feerique.com

Related posts

Leave a Comment