Pascal Moguérou vous propose une recette de Mam’pelote !



Pour bien se préparer au prochain concours sur Peuple Féerique, nous avons laissé carte blanche à Pascal Moguérou. Il en profite pour vous communiquer une bonne recette de Mam’pelote…

 

mampelote01

S’il est de ces noms évocateurs entre tous, celui de Mam’pelote est l’un de ceux là ! Oh! bien sûr, j’imagine aisément qu’il n’inspire rien du tout à un cousin d’Irlande ou de vieille Bretagne, mais je puis vous assurer que sa renommée s’étend jusqu’aux confins des terres korriganes.

Tout le monde, du bois des saules à la futaie des chênes, a entendu parler de Mam’pelote ! Tout le monde un jour, du val d’oubli à la butte du vent, a eu le bonheur de savourer sa cuisine. Car c’est bien de marmites et de poêlons qu’il s’agit. C’est dans le bosquet des hêtres, petit coin perdu s’il en est, qu’elle vit tranquille toute occupée à ses fourneaux. D’un napperon, elle s’est fait un tablier qui recouvre joliment une ample jupe aux couleurs d’automne. Si longue est sa chevelure qu’en pelote elle l’a roulée ! Mam’pelote a toujours dans son giron une petite cuillère pour goûter à tout ! Et si parfois, remplie de curiosité, elle part dans les cuisines humaines butiner des idées nouvelles, c’est pour mieux y ajouter la petite touche magique qui fera d’un plat fort commun, une merveille pour les papilles. Je le sais pour avoir eu le bonheur d’être convié à sa table ! Ô triste sort, pour celui qui ne sera jamais invité au royaume des casseroles chuchotantes, des chaudrons gargouillants, des marmites mitonnantes!

mampelote02

Voici donc, une délicieuse recette de gâteau que Mam’Pelote m’a confié généreusement !

TARTE AUX POMMES A LA CREME

tartemoguerou02

Pour confectionner la pâte, il vous faut 200 grammes de farine pour 100 de beurre, 300 grs pour 150 grs ; et ainsi de suite… suivant la taille de votre plat, ou votre appétit !

Vous malaxez beurre et farine, une fois fait, vous rajoutez un peu d’eau et voilà ! (je ne mets pas de sel ).

Vous l’étalez dans votre plat, n’oubliez pas de la piquer après avoir beurré le plat.

Pour la crème, versez dans un plat creux : 3 à 4 cuillères à soupe de sucre ; 3 à 4 cuillères à soupe de Maïzena, je dirais plutôt trois car vous risquez d’obtenir une texture du genre flan, autrement… ce qui n’est pas le but ! 1 sachet de sucre vanillé 3 jaunes d’œufs, ou quatre… vous mélangez tous ces ingrédients ensemble… Et petit à petit, vous rajoutez le lait, jusqu’à obtenir une crème onctueuse sans être trop liquide. Vous pouvez mettre un peu de crème entière également…

Vous versez cette crème sur les fruits que vous aurez disposés au préalable, ce peut être des pommes, poires, etc.

Pour ce qui est de la cuisson, il faut compter environ 45 minutes à un thermostat sur 6/7 (vous surveillez ! je fais ça à l’œil !). Petite astuce, piquez une lame de couteau dans votre tarte, si la lame ressort propre, c’est que le mélange est cuit !

Quand votre tarte sera un peu refroidie, vous la nappez avec une gelée de pomme, de mirabelle, ou ce que vous avez, ça peut être de la gelée de mûres également, c’est délicieux! Et voilà, il n’y a plus qu’à déguster…

Pascal Moguérou

tartemoguerou

La vraie de vraie tarte préparée par Pascal Moguérou !

 

Voilà une bien bonne recette à essayer de suite et à déguster en attendant le concours sur ce blog pour remporter un livre dédicacé par Pascal Moguérou. Surveillez bien le blog la semaine prochaine !

5 réponses à “Pascal Moguérou vous propose une recette de Mam’pelote !”

  1. Céline dit :

    Hummmmmmmm !!!! Miam miam !! Merci …

  2. Martine dit :

    Hmmmm! merci Pascal et Mam’pelote, je m’en vais l’essayer dés demain, le temps d’acheter ce qu’il me faut! J’en salive d’avance!

  3. Ulfin dit :

    Merci Mam’pelote.

  4. Claudine Villers dit :

    Bonjour Pascal,
    ça m’a l’air trop bon …….
    vais me mettre au fourneau….
    merci à Toi et à Mam’pelote

  5. Laure dit :

    Merci pour la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *