Pays Basque féerique : Le Basajaun aime le cidre !

Notre séjour au Pays Basque s’est achevé des souvenirs plein les yeux, des découvertes plein la tête. Je vous ai épargné nos récits de randonnées, de farniente à la plage et les interminables attablées gourmandes. Quoique pour terminer en beauté cette série de sujets sur le Pays Basque féerique, je tenais à vous faire découvrir à la fois la boisson régionale incontournable et deux créatures, elles aussi, bien marquantes…
cidre39

Eh oui, les légendes sont vraiment partout visibles au Pays basque jusqu’à en imprégner les produits régionaux. Ainsi, leur cidre qu’on nomme là-bas le Sagarno, « vin de pommes » n’a pu échapper à l’une des créatures les plus représentatives du folklore basque : le Basajaun !

cidre37Le Basajaun ou Basa Jaun est l’Homme Sauvage. Il vit principalement dans la forêt d’Iraty. Très rapide à la course, il se cache dans les profondeurs de la forêt ou dans les grottes. Il a pour épouse la Basandere qui, elle aussi, décore de son nom et de ses traits une autre bouteille de cidre…

cidre38

Poussant mon devoir d’exploration de cette contrée féerique qu’est le Pays Basque, je n’ai pas hésité une seconde à payer de ma personne pour goûter ce cidre qui s’est avéré délicieux accompagné de quelques autres spécialités régionales.

cidre14

Sur ce, zure osagarriari !

cidre15

Richard Ely

Né en Belgique, j’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J’ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l’université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen…
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d’encyclopédies, de livres, d’albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :