Contes et légendes du Pays des Collines : Ellezelles, Frasnes, Renaix…

On reparle du recueil de nouvelles du Pays des Collines. Ce matin, le Courrier de l’Escaut publier une pleine page sur « Fées et Follets au Pays des Collines », 12 textes mettant en scène des créatures issues du folklore de ma région que j’ai eu beaucoup de plaisir à écrire. Chaque conte a bénéficié des illustrations de Christian Pieman. Ce pays riche en légendes fantastiques a autrefois bénéficié des enquêtes de Jacques Vandewattyne. S’inspirant de sa démarche mais dans un style différent, j’ai cherché ici à promouvoir notre terroir, ce patrimoine immatériel que sont nos croquemitaines, fées, sorcières et autres lutons à travers 12 textes mettant en scène des souvenirs personnels mêlés aux légendes relevées par Watkyne. Un petit livre au prix très démocratique de 10 euros soutenu à parution par les Amis du Folklore d’Ellezelles et les Amis de Watkyne que je remercie encore pour nous avoir permis de rendre possible ce rêve. En préparation, deux suites à ce premier recueil… à paraître courant 2016.

Richard Ely

Né en Belgique, j’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J’ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l’université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen…
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d’encyclopédies, de livres, d’albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :