Folklore

Houx et sapin, pour une fin d’année et un Noël enchantés !

plantesdesfees4369

La saison froide approche. C’est aussi celle des fêtes, des retrouvailles en famille et l’occasion de partager de bons repas. Les plantes s’invitent dans les traditions de fin d’année tout comme les fées et les esprits des bois. Placer du houx, par exemple, est une tradition germanique qui permettait d’accueillir l’hiver quelques esprits protecteurs en son foyer et repousser les plus mauvais au-dehors. Le sapin, lui aussi, est rempli de significations féeriques. Déjà, faites bien attention lorsque vous allez chercher votre sapin, sous la souche de ceux-ci vivent les elfes. En Russie pour amadouer le dangereux Bannik on plaçait dans la salle des bains, du savon et des rameaux de sapin. Pendant les quatre semaines qui précédent la Noël, les fées vous font un bien beau cadeau ! Ainsi, si vous observez bien les sapins autour de chez vous, peut-être découvrirez-vous une des branches en or pur ! Avouez que ce cadeau des fées serait bienvenu !

Ceci n’est qu’un petit aperçu de toutes les croyances liées à ces plantes, des centaines d’histoires et d’anecdotes vous attendent dans le livre « Les Plantes des Fées et des autres esprits de la nature » paru aux éditions Plume de Carotte. Voilà une excellente idée de cadeau pour les fêtes pour un ami jardinier ou un amateur de nature. Pensez-y !

 

plantesdesfees008

 

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :