Fées Divers

Dans le Jardin de Mélanie Fazi…

Je viens de terminer la lecture du Jardin des Silences de Mélanie Fazi. Voilà bien longtemps que je n’avais plus lu d’auteurs contemporains qui manient avec grâce la langue française. Chacune des nouvelles ici réunies fut un instant d’évasion. Mélanie a ce talent, ce don de vous embarquer dans son monde dès le premier mot pour vous lâcher telle une marionnette abandonnée par son manipulateur à la fin de l’ultime ligne. Plusieurs textes possèdent une fin ouverte, confiant au lecteur le soin d’imaginer comment fermer lui-même cette parenthèse, cette fenêtre qui donne sur le jardin d’une vie. C’est parfois très frustrant. Souvent délicieux comme sentiment. Dragon caché et Un bal d’hiver ont ma préférence dans un recueil de grande qualité où aucun texte n’est à écarter. Les mots tissés par l’auteur sont tous placés harmonieusement et il m’est arrivé de nombreuses fois de relire une phrase pour me délecter encore et encore de sa beauté. Une beauté triste, car finalement les vies qui errent dans les jardins de Mélanie sont marquées de solitude, de désertion, de mal-être. Le tout emballé dans une écriture si fine, si vraie que de cette tristesse naît une étrange et exquise merveille. Sur ce, je vous laisse découvrir cet ouvrage que je m’empresse d’ouvrir à nouveau…

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :