LibrairiesLivres

Sur la route des livres avec l’Auberge des Légendes !

L’Auberge des Légendes est un projet aussi original que génial. Imaginez une roulotte remplie de trésors livresques qui se déplace de marchés en festivals. A l’intérieur, une foule de choses à découvrir dans un décor merveilleux. Pour vous donner l’envie de partir sur les traces de cet établissement nomade, nous avons posé quelques questions à Patrice Depommier, l’aubergiste !

Une librairie itinérante, c’est un concept pour le moins original et sympathique, comment t’es venue l’idée ?

J’ai été directeur de trois librairies à la Réunion pendant dix ans, mon retour en terres occitanes a été l’occasion de créer une librairie qui me ressemblait. J’ai voulu recréer l’esprit des troubadours et des colporteurs d’antan qui se déplaçaient de places en places pour y annoncer les nouvelles du royaume ou du monde, aller vers les gens, apporter la lecture dans les endroits les plus incongrus, faire rêver. L’idée de la roulotte, de tout l’univers de voyages et de rencontres qui y sont accolé, s’est imposée très vite.

 

aubergedeslegendes.jpg

Quelles sont les réactions des gens lorsqu’il découvre cette librairie particulière ?

Outre la roulotte, mes visiteurs ont la surprise de découvrir un « libraire » atypique, je n’entre dans la roulotte que costumé, en troubadour, en mage, en dragon, en champignon,…  je fais sortir les personnages de mes livres… Je rencontre des réactions très différentes qui vont de l’étonnement au rejet, mais le plus souvent c’est l’émerveillement qui prime. J’ai voulu un espace
plein de surprises, sur mes étagères, entre les livres vous pourrez rencontrer un dragon, un escargot, une araignée, des étoiles, et mêmes quelques lutins …

Les gens n’ont pas le sentiment d’entrer dans une librairie mais bien dans un espace navigant entre imaginaire et réalité. Ils en sont parfois décontenancés mais ont souvent du mal à en sortir.

J’aime imaginer L’Auberge des Légendes comme une porte, vers d’autres lieux, d’autres mondes, d’autres temps. Mes visiteurs le sentent et sont sensibles à l’atmosphère si riche de ceux qui y sont passés avant eux. Beaucoup y laissent leurs histoires, leurs anecdotes, les gens se sentent libre de parler, de rêver, d’échanger…l’espace d’un instant ou parfois de plusieurs heures !

On trouve quoi dans ta boutique ?

Je me suis spécialisé dans les contes et légendes, le terroir, le monde médiéval. L’Auberge des Légendes propose aussi des objets et accessoires en liaison avec les thèmes : épées en bois, livres secrets, bourses en cuir, graines de jardins de sorcières, coloquintes enchantées, et bien d’autres merveilles.

Régulièrement je propose de faire découvrir des créations d’artisans originaux dont les créations correspondent à l’esprit de la roulotte.

L’univers des contes et légendes, de la féerie, ça représente quoi pour toi ? Pourquoi avoir opté pour cet univers spécifique comme offre dans l’Auberge des Légendes ?

J’aime le Livre, dans son ensemble depuis toujours, pour l’objet, le bruit des pages, la douceur d’une couverture, l’odeur qui s’en dégage, la puissance des mots, la force d’une illustration…

J’ai toujours aimé écouter, raconter, échanger. Autrefois les gens se retrouvaient au coin du feu, les anciens témoignaient au plus jeunes, les histoires passaient d’une génération à l’autre, on s’enrichissait des expériences, des voyages, des rencontres du conteur. Ces moments j’ai voulu les revivre dans la roulotte. Raconter et écouter des histoires souvent colorées d’un peu de magie, pour rêver, pour avoir peur ou pour apprendre. La féerie et le merveilleux font partie de cet univers ou tout est possible, où on apprend à penser et voir différemment, où il n’y a pas de règles. Tout petit j’ai été marqué par Alice au pays des merveilles, mais je n’en ai pris conscience qu’il y a peu de temps : au fil des mots, un imaginaire prend vie, une autre façon de voir et percevoir le monde s’impose à notre esprit. C’est ce que je souhaite : transmettre. Grâce au Livre laisser jaillir les images qui sont en nous, oser rire et pleurer au fil des mots, retrouver espoir grâce aux contes, vibrer de plaisir à la description d’un monde nouveau… lâcher prise et se (re) découvrir au fil des émotions que vont nous procurer les pages que nous allons parcourir.

 

aubergelegendes.jpg

Où peut-on trouver habituellement ton auberge ?

Charlotte ma roulotte sillonne les routes d’Occitanie. On peut la trouver sur les marchés de plein vent entre la poire et le fromage, mais aussi et de plus en plus sur les fêtes médiévales et historiques, les marchés de Noël, parfois même dans les établissements scolaires où les enfants découvrent une autre manière d’approcher le livre.

Tu fais les marchés, il y a donc toutes sortes de personnes qui découvrent cet univers féerique, pas que des passionnés, des habitués… Quelles sont leurs principales réactions ?

Oui bien sûr, il m’arrive parfois d’entendre des gens dire « ça ne va pas m’intéresser, c’est pour les enfants, ou je n’aime pas lire, c’est n’importe quoi : les fées et les dragons n’existent pas… » Je prends alors le temps d’aller vers eux, de comprendre leur réaction, je les invite à toucher un livre, à le feuilleter, à le respirer, à retrouver cet émerveillement propre aux enfants où tout est possible. Ca ne marche pas à chaque fois, mais j’aime à croire que j’ai déposé une petite graine dans leurs pensées qui les fera douter et s’ouvrir… un peu plus tard.

aubergelegendes02.jpg

En tant que libraire, quelles sont tes dernières découvertes que tu conseilles vivement de placer dans nos bibliothèques ?

Alors là c’est terrible de devoir choisir entre tel ou tel… ! Celui qui me colle à l’âme c’est Fragile de Philippe et Martine Delerm, puis pèle mêle Contes de crimes de Pierre Dubois (déroutant), Grimoire des plantes de sorcière d’Erika Laïs (étonnant), La malédiction de Grimm de Polly Shulman (vivifiant), le compteur de mouton de Christelle Le Guen (si doux…) puis des livres sur les dragons, les fées et les lutins, les contes de tous les jours, des gens croisés içi et la , les histoires pas encore écrites mais qui fourmillent au bout des doigts : vite à vos stylos. Pour sa propre
bibliothèque, surtout oser sortir des lectures qu’on nous impose et se laisser tenter par ce qui nous interpelle, écouter les livres, les laisser nous séduire pour mieux les lire.

Enfin, peux-tu nous dire où se posera ton Auberge des Légendes prochainement ?

L’été, c’est la grande tournée des fêtes médiévales, L’auberge des Légendes posera ses planches à Ternand les 5 et 6 juillet, puis Bayonne du 12 au 14, Mirepoix du 18 au 21…. Et d’autres dates que vous trouverez au fil de mes notes sur FB !

Propos recueillis par le Peuple féerique en juin 2014

Pour visiter l’Auberge, c’est ici !

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :