Alice au pays des Merveilles, l'adaptation en bande dessinée de Moore, Reppion et Awano

Alice au Pays des Merveilles
Scénariste : Moore et Reppion
Dessinateur : Awano
Soleil Productions
Prix : 13.5 €

Présentation de l’éditeur :

« A quoi peut servir un livre sans images ni dialogues ? » demande Alice.

Voici une interrogation à laquelle répondent Leah Moore, John Reppion et Erica Awano dans cette adaptation de grande qualité du célèbre conte de Lewis Carroll, ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (1865). Alice est incroyablement surprise de voir un lapin blanc consulter sa montre à gousset et se lamenter d’être en retard! Curieuse et courageuse, elle le suit jusqu’à son terrier et fait une chute interminable à travers un trou encombré de toutes sortes d’objets, livres, horloges, théières… Surprise mais jamais effrayée, elle poursuit son chemin à travers le Pays des Merveilles, rencontre ses habitants, et vit des aventures extraordinaires.

Notre avis :

Erica Awano a reçu comme consigne de s’approcher des illustrations originales du conte de Lewis Carroll. Malgré tout, on y décèle toujours cette petite touche manga qui a fait le succès de la dessinatrice brésilienne et donne, par le visage d’Alice, un petit côté très actuel.

Côté histoire, ce désir de rester fidèle au conte se ressent clairement. Alice suit le même chemin, rencontre les mêmes personnages et finalement, c’est une version hyper-illustrée de l’œuvre de Lewis Carroll sans vraiment quelque chose en plus. A choisir entre le comic et l’œuvre originale, on choisira l’œuvre originale car une adaptation cherchant à approcher au plus près de l’original est rarement aussi forte. Ce fut le cas ici.

Richard Ely
Richard Ely

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *