Jouets de plantes – Christine Armengaud, éditions Plume de Carotte

JOUETS DE PLANTES
Histoires et secrets de fabrication
Par Christine Armengaud
Editions Plume de Carotte
Format : 22,5 x 33,5 cm
176 pages, couleur
couverture cartonnée
Prix: 35€

Présentation de l’éditeur:

Noix, coquelicot, sureau, blé, pomme, chardon, lierre… autrefois, au fil des balades de « l’école buissonnière », plus de 150 plantes, arbres, légumes et fruits étaient utilisés pour fabriquer des jouets au naturel.
En quelques minutes, avec ce que leur offrait la nature, petits et grands se confectionnaient un sifflet, un petit bateau, une fronde, une poupée ou une couronne de fleurs. Le jeu résidait alors autant dans la confection que dans l’usage du jouet ainsi fabriqué, souvent éphémère…
A la fin du XIXe siècle encore, ces jouets étaient connus de tous. Et puis sont arrivés tous les « joujoux » manufacturés et la tendance n’a fait que s’accélérer au fil des décennies, au point que tous ces jouets simples et gratuits sont tombés dans l’oubli.
Pourtant, intemporels, ils n’appartiennent pas au passé : la nature continue toujours de nous offrir sa matière première pour les recréer éternellement.
C’est ce que nous raconte Christine Armengaud au fil des pages de ce beau livre de mémoire : à travers son travail d’ethnologue depuis plus de 30 ans d’abord, qui lui a permis de recueillir témoignages et pratiques (elle sait les fabriquer !) ; à partir aussi de sa fabuleuse collection de jouets non manufacturés et de livres anciens illustrés pour enfants, rares témoignages visuels de cette richesse.

Notre avis:

La féerie, c’est aussi une rencontre avec la Nature. Celle-là même que nous avons expérimentée enfant et que nous avons oubliée. Une démarche que Christine Armengaud suit scrupuleusement depuis des années et dont cet ouvrage rend joliment compte. Derrière les jouets de plastique se cachent tous nos jeux fait de branchages, de paille et de fleurs. Dans ce superbe écrin aux photographies délicieuses, d’anciens jouets, des pratiques d’enfant défilent et nous rappellent les nôtres. Cela fait rêver. Cela fait réfléchir. Il est urgent de renouer avec la Nature, par le jeu pour nos enfants bien sûr! Car il est plus facile de respecter ce que l’on a aimé. Alors, si les jouets modernes, à piles et à sirènes sont incontournables désormais. Si les écrans de télévision et d’ordinateur passionnent les petites frimousses d’aujourd’hui, n’oubliez pas de les amener aussi au jardin, en forêt. Vous verrez, ils aimeront tout autant, sinon plus ces mêmes jeux qui vous ont passionnés. Ce livre est un précieux aide-mémoire, pas seulement pour rappeler les jeux de nos grands-pères et grands-mères ou ceux, extraordinaires et pourtant si semblables aux nôtres de contrées lointaines. Non, il est aussi un rappel de notre enfance, de notre lien si fort avec la Nature et ses richesses. Un très bel objet, plein de sens et de douces pensées…


Richard Ely

Né en Belgique, j’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J’ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l’université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen…
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d’encyclopédies, de livres, d’albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :