Agenda du Merveilleux – Edouard Brasey, Sandrine Gestin – Le Pré aux Clercs

Agenda du merveilleux 2010
Edouard Brasey
Sandrine Gestin
Le Pré aux Clercs
Septembre 2009
16,90 €

Présentation éditeur :

Edouard Brasey et Sandrine Gestin  vous invitent à passer une année enchanteresse en compagnie des fées, des elfes, des lutins, et autres créatures merveilleuses. Un objet pratique et précieux.

Saison après saison, mois après mois, semaine après semaine, Édouard Brasey vous entraîne à la découverte de toutes les légendes et traditions du Petit Peuple.

Découvrez la saveur magique des crêpes « recette lutin » à la chandeleur, partez à la chasse à la licorne en compagnie des elfes au mois de septembre, traquez les fées dans les bosquets d’aubépine au mois de mai, ouvrez les portes de l’autre monde le soir d’Halloween (Samain pour les celtes), ou apprenez à vivre au rythme de la lune tout au long de l’année.

Les illustrations très personnelles et sensibles, aussi bien les dessins en couleurs que les nombreux crayonnés, de Sandrine Gestin donnent à cet agenda 2010 une atmosphère particulièrement féerique.

Notre avis :

Très belle réussite que cet agenda féerique ! D’abord car c’est un bel objet muni d’une couverture cartonnée solide et d’un fermoir aimanté qui lui donne son originalité. Le tout décoré des illustrations de Sandrine Gestin qui nous accompagneront au fil des semaines illuminant nos regards de ses lutins, fées et autres personnages envoûtants. On trouve juste un peu dommage que les côtés des pages soient décorés du même dessin répété. La perfection aurait voulu qu’on modifie cela au moins par saison, quelques détails sur la même base auraient pu illustrer hiver, printemps, été et automne…

Ensuite, il s’agit d’un objet pratique : un véritable agenda avec les lunes, les fêtes des saints et même les fêtes nationales d’autres pays francophones… Sans oublier bien sûr les propos érudits d’Edouard Brasey qui là aussi, au fil des saisons, des mois et des semaines vous permettront d’enrichir votre savoir féerique tout en croisant légendes, dictons et faits remarquables de ces personnages que sont la Befana, Guingamor, Marcius Cornator, Dame Holle… Un agenda qui ne vous fera pas oublier enfin le pourquoi du Carnaval, la Saint-Patrick, Lugnasad ou encore la Saint-Cochon !

3 réponses à “Agenda du Merveilleux – Edouard Brasey, Sandrine Gestin – Le Pré aux Clercs”

  1. Ithilwen dit :

    Comme déjà dit, cet agenda est fabuleux, fantastique, extraordinaire, etc… Bref, il mérite bien son titre « d’Agenda Merveilleux »!
    J’espère sincèrement que l’année prochaine, il y aura un Agenda Merveilleux 2011 🙂

  2. Richard Ely dit :

    Certainement! Le tout est de voir comment ne pas se répéter tout en disant l’essentiel. Un exercice difficile mais on peut compter sur l’intelligence et le savoir-faire d’Edouard Brasey pour le mener à bien. EN attendant, on a une année pour se plonger et annoter l’agenda 2010 😉

  3. Arwen dit :

    A acheter absolument pour bien commencer l’année 2010. C’est sûr, il sera bientôt sur mon bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *