Livres

La trilogie des elfes – Jean-Louis Fetjaine (Belfond, puis Pocket)

La trilogie des elfes
Jean-Louis FETJAINE
Collection : Fantasy
Editions Pocket
Date de parution : 15/05/2008
Prix : 10,20 Euros
Nombre de pages : 928
Dimensions : 108×177

Présentation éditeur:

Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n’était qu’une sombre forêt peuplée d’elfes et de races étranges dont nous avons aujourd’hui perdu jusqu’au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes.

Voici le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L’histoire d’une trahison et de la chute de tout un monde, d’un combat désespéré et d’un amour impossible.

Notre avis:

On a profité d’une interview sur les elfes dans le cadre du dossier qui leur sera consacré pour le site de Khimaira en mai 2009 pour relire cette première trilogie qui vaut bien d’être signalée ici. Jean-Louis Fetjaine a eu un double trait de génie lorsqu’il s’est lancé dans l’écriture de ces trois romans. Le premier est d’avoir emprunté la voie ouverte par Tolkien qui a donné aux elfes une dimension de beauté et d' »angélique » qui en a fait le succès et l’attirance pour ces êtres aujourd’hui. Le second est d’avoir mélangé Histoire et Merveilleux. Plus encore, d’avoir imaginé une préquelle aux légendes arthuriennes et un récit qui se tient parfaitement. Il y a beaucoup de messages très actuels dans les romans de Jean-Louis Fetjaine, ce qui explique en partie, à quel point cette première trilogie fut si bien accueillie lors de sa parution à la toute fin des années nonante. Une oeuvre qui vient donc avant les films de Peter Jackson, il faut le souligner ! On assiste aussi à une religion chrétienne naissante et ce cheminement des dieux au Dieu unique, des peuples au peuple unique est vraiment passionant à suivre. On y croirait presque! Allez, même, on y croit, tiens, cela ajoutera au rêve que l’auteur, au moyen d’une écriture fine et recherchée, partage avec nous. Essentiel dans votre bibliothèque !

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

2 réflexions sur “La trilogie des elfes – Jean-Louis Fetjaine (Belfond, puis Pocket)

  • … trois magnifiques romans …
    suivit de « Les chroniques des elfes », qui sont tout aussi fantastique!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :