Veillée funèbre – Muller, Lereculey, Pieri – Editions Delcourt

Veillée funèbre
Date de parution : 18/02/2009
Scénario : Martine MULLER
Dessin : Jérôme LERECULEY
Couleurs : Lorenzo PIERI
Collection : TERRES DE LEGENDES
Editions Delcourt

Présentation de l’éditeur:

Kiev, la ville aux cent clochers d’or. Thomas, étudiant philosophe, appelé par un riche seigneur à se rendre au chevet de sa fille mourante, est emmené de forces par des cosaques. Hélas il arrive trop tard, mais a toutefois le temps de reconnaître en la défunte une sorcière ! Trois nuits durant, Thomas a l’obligation de veiller cette beauté éteinte… Qui ne demande qu’à se réveiller.

Notre avis:
La mythologie ukrainienne est riche de sorcières. Elles font partie des croyances et légendes du folklore de la plupart des pays de l’Est. Nicolas Gogol en a donc tiré son histoire où le Vij est en fait le Roi des Gnomes, seul démon capable de pénétrer les défenses chrétiennes…
Martine Muller et Jérôme Lereculey font de la nouvelle de Nicolas Gogol une très jolie adaptation reproduisant l’atmosphère tout en se démarquant par des raccourcis incontournables pour correspondre au support BD. Ils ajoutent au final une petite touche lovecraftienne à voir la représentation de la meute de l’enfer dans toute son horreur et sa difformité. Par contre, on a beaucoup aimé le personnage du Vij qu’on a bien respecté en tant que nain. Précisons qu’il s’agit d’un one-shot. A noter également qu’un film, The Vij, se profile à l’horizon réalisé par Robert Englund…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *