Petite entrevue avec Elodie Guillemin, l’auteure de La Cuisine des Elfes, des dragons, des hobbits et autres créatures fantastiques – Tana éditions, coll. Mon grain de sel

Pour l’avoir parcouru il y a peu, le livre de recettes d’Elodie Guillemin regorge de petits plats faciles à préparer et qui régaleront autant vos invités que vos enfants tout en conférant au dîner un accent de voyage magique dans le monde de la fantasy. Cela valait bien un petit échange de questions-réponses…

Dans votre livre, nous apprenons que vous vous êtes mise il y a quelques temps à reproduire les recettes des plats issus des romans de fantasy. Comment cette idée vous est-elle venue et comment procédez-vous pour réaliser ces recettes ?
L’idée m’est venue en lisant les livres écrits par Margaret Weiss et Tracy Hickman de la série Lancedragon. Il y a une personne récurrente : Otik, l’aubergiste chez qui les héros viennent se restaurer et déguster des pommes de terre épicées, dès qu’ils le peuvent.
Durant mes lectures, je me suis aperçue que ces pommes de terre étaient presque une obsession pour les aventuriers, elles sont une de leurs motivations pour rentrer au bercail.
Un jour, j’ai donc décidé de me mettre aux fourneaux et de cuisiner les « fameuses pommes de terre épicées d’Otik ».
En règle générale pour préparer une recette, je laisse aller mon imagination. Si ce n’est pas bon, je recommence. Mes enfants sont mes premiers critiques et ils sont plutôt sévères.

Le milieu rôliste semble prépondérant dans votre livre. C’est un milieu que vous fréquentez souvent ?
J’ai découvert ce milieu en 1999 lorsque j’ai rencontré mon mari. Ses amis et lui se réunissaient autour d’une table et passaient des heures à lancer des dés, à rire. Le soir, il me racontait ses aventures. Ca avait l’air amusant. C’est comme ça que j’ai commencé à m’intéresser au sujet et à m’asseoir avec eux autour de la table. Puis j’ai commencé à jouer à Everquest, un jeu massivement multijoueur sur internet. Je suis passée à d’autres jeux comme Dark age of camelot, Everquest 2 et le seigneur des anneaux. Je dois avouer qu’en ce moment je n’ai plus trop le temps de me connecter.

La féerie, la fantasy sont des genres qui font de suite penser à la Nature et pourtant il est vrai que la cuisine y tient une grande importance. Comment expliquez-vous ce lien fort ?
Pour moi, il y a 2 raisons à cela. La première est qu’on ne peut pas vivre sans manger. La deuxième raison est que la nature est notre garde manger. Il est donc tout à fait normal que la féerie ou la fantasy fassent une place importante à la cuisine. Pour l’héroïc fantasy, il y a un autre élément qui intervient : c’est la guerre. Les personnages des livres sont souvent loin de chez eux, confrontés à la disette, ce manque donne encore plus d’importance à la nourriture.

Parmi toutes les recettes présentées dans votre livre, vous conseilleriez de commencer par lesquelles ?
Je conseille des recettes simples comme le gigot de 7 heures, les petits pâtés à la viande et le poisson merveilleux aux fruits secs.
Cependant, je me rends compte que de nombreuses personnes préfèrent commencer par les chips de betteraves.

Comptez-vous mettre à disposition de tous, encore plus largement que dans votre livre, ces recettes issues d’univers fantasy ? On imagine aisément un site web ou un blog avec des entrées par roman, par peuplade, par créature…
J’y songe…

Propos recueillis par le Peuple féerique en janvier 2009.

Retrouvez les merveilleuses recettes D’Elodie Guillemin dans son livre paru aux éditions Tana dans la collection Mon Grain de Sel !

Richard Ely

Né en Belgique, j’ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J’ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l’université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen…
En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d’encyclopédies, de livres, d’albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :