Bande dessinée

Thorgal t.31 : Le Bouclier de Thor – Le Lombard


Thorgal t.31: Le Bouclier de Thor
Scénario: Yves Sente
Dessin: Rosinski
Editions Le Lombard
FORMAT : 22,2x 29,5
NOMBRE DE PAGES : 48 en couleurs
PRIX : 10.40 Euros – 20.20 FCH

Jolan et ses compagnons ont survécu à leur première épreuve. Pour le sinistre Manthor, il est maintenant temps de déterminer lequel des cinq prétendants sera son véritable Élu. Pour cela, il leur faudra pénétrer sur Asgard et dérober son bouclier au dieu Thor… Une tâche humainement d’autant plus impossible à accomplir dans le temps imparti, que l’heure n’est plus aux alliances !

Notre avis :

Avec cette suite au premier album où c’est le fils de Thorgal, Jolan qui devient le premier héros de la série, Yves Sente et Rosinski réussissent à nous raccrocher pleinement aux aventures. Il faut dire qu’il y avait de quoi nous bouleverser: l’arrêt de Van Hamme au scénario, le changement de style de Rosinski sur les derniers albums se rapprochant de la peinture et rendant selon nous, le dessin moins directement lisible, Thorgal qui raccroche son épée pour vivre une vie d’aventurier-retraité dans un petit village du grand Nord… C’était sans compter sur cet album-ci: un scénario très sympa renouant avec les principes de base de la quête « initiatique » du héros, un mystère de plus autour de Kriss de Valnor qui fonctionne parfaitement; la relance de Thorgal dans l’aventure qui nous a donné des frissons tant sa détermination était visible et une replongée dans le monde des dieux d’Asgard qui fait vraiment plaisir. Bref, le rendez-vous n’est pas manqué et la série Thorgal semble ici retrouver un second souffle sous la plume d’un Yves Sente des plus en forme !

A noter: une exposition itinérante vous donne rendez-vous dans certaines Fnacs où vous pourrez découvrir les planches originales mais aussi acheter à un prix raisonnable des tirages limités de certains dessins signés par Rosinski. Plus d’infos sur cette opération ici.

Richard Ely

Né en Belgique, j'ai passé toute mon enfance à Ellezelles, village sorcier. J'ai ensuite étudié les fées, elfes et lutins à l'université tout en croisant les chemins de Pierre Dubois, Claude Seignolle, Thomas Owen... En 2007, après avoir parcouru bien des forêts et des légendes, je crée Peuple Féerique. Spécialiste du folklore féerique, auteur d'encyclopédies, de livres, d'albums, je poursuis mon exploration de ce Petit Monde de Merveilles pour le partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez les fées !

Abonnez-vous pour ne rien manquer...

%d blogueurs aiment cette page :