Un livre sur les sirènes…

Au cœur du peuple des Eaux

Fiche éditeur:

Un voyage au cœur des mythes pour raconter, en images et en texte, la formidable histoire des sirènes. Des sirènes ensorcelant Ulysse à la petite sirène amoureuse du conte d’Andersen, voici une promenade dans les traditions orales des populations littorales des Sept Mers.

Format 21 x 28, relié, 160 pages, nombreuses illustrations. – Prix annoncé: 29.95 €

Notre avis:

Voilà, chose promise, chose due, la lecture du livre Sirènes paru aux éditions Chasse-Marée/Glénat est terminée. Premier constat, c’est un gros boulot d’érudit. On fait vraiment le tour des créatures aquatiques de la mythologie aux légendes celtes en passant par un joli tour du monde. Le livre le plus complet sur le sujet que j’ai pu lire jusqu’à aujourd’hui. Très bien documenté avec d’excellentes sources et un réel travail de recherche. Certes, les lecteurs habitués aux livres parcheminés et aux illustrations féeriques seront quelque peu déroutés par la manière de présenter les choses de façon plus encyclopédique que rêveuse mais l’explication est très simple, au départ ce livre a été édité par Chasse-Marée, un éditeur spécialisé en ouvrages portant sur le milieu marin. Le livre colle donc très bien à leur collection. Mais ceci ne gâche en rien le contenu et les nombreuses illustrations. Au contraire, on en ressort vraiment plus instruit.

L’auteur ne s’attache pas uniquement aux sirènes, créatures plutôt liées à la mer mais porte son étude sur les ondines, les femmes-cygnes, les nixes et tout le peuple de l’eau. Pierre Chavot signe ici un ouvrage indispensable pour quiconque s’intéresse de près ou de loin à la féerie aquatique. Un must !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *